6 Erreurs que tu fais sur Instagram (et ce n’est pas grave, ça se corrige)

erreurs sur Instagram en 2024

6 Erreurs que tu fais sur Instagram (et ce n’est pas grave, ça se corrige)

Instagram est un incroyable outil à la fois pour transmettre ses idées, booster, éveiller l’inspiration, motiver, et éduquer au sens “transmettre”

Mais pour celles qui ont commencé par Facebook ou qui n’ont jamais utilisé les réseaux sociaux, pas facile de prendre ses marques sur Insta !

Facebook est simple à utiliser. On poste dans son groupe, sur sa page ou sur son compte personnel. On met quelques emojis, des espaces entre les paragraphes et une photo de soi, de la nature, d’un mot écrit sur un Post-It® et ça marche. Pourquoi ? Parce que c’est comme un micro-blog, à la différence que les contenus ne sont pas partagés sur votre blog mais sur votre page Facebook.

Instagram est différent. Plus visuel, appelant à la créativité, les posts y sont moins longs et

Alors ici, parlons un peu d’Instagram et voyons les 6 erreurs que tu fais et comment les corriger

Si tu utilises Instagram, sache que c’est comme une vitrine de ton activité, un site Internet visuel hébergé chez Meta (la maison mère d’Instagram) . Et pour que ton Instagram soit attrayant pour tes clients potentiels qui passeront par là, voici 6 erreurs à corriger pour maximiser tes chances de capter l’attention de tes followers et surtout être comprise par ceux-ci !

.

Erreur n°1 : Ne pas connaître ton vrai message de fond.

Le “Vrai” oui, car c’est facile de se dire “Je veux aider les Femmes à se sentir mieux dans leur corps”, ou “Je veux permettre aux couples de repartir sur des bases saines”. Ce qui est plus difficile, c’est de mettre des mots sur le POURQUOI tu permets ceci.

  • Qu’est-ce qui te motive à aider les Femmes à se sentir mieux dans leur corps ?
  • Pour quelles raisons est-ce important pour toi d’accompagner les couples à repartir sur des bases saines ?
  • Qu’est-ce qui te prend aux tripes ? Pour quelles raisons profondes es-tu cette contributrice ?

Car oui, chaque entrepreneur contribue au monde, je dirais même que chaque personne active dans la société, qu’elle soit bénévole ou non, contribue à la société et en est acteur/trice.

Pourquoi est-ce important de connaître ton message de fond ?

  • Parce que c’est ce qui te propulse hors du lit chaque matin même quand tu as passé une nuit pourrie.
  • Parce que c’est ce qui te donne la force de continuer dans l’adversité.
  • Parce que tu sais que tu ne te verrais pas faire autre chose même si tu pouvais arrêter de bosser parce que tu as tout déchiré
  • Parce que c’est de LÀ que découlent TOUTES tes actions comm’ ! Que ce soit sur tes réseaux ou dans la vie ! Vi, vi, vi !

.

Erreur n°2 : Publier pour publier, sans ressentir de joie dans tes créations

Publier pour publier, pour dire de publier du contenu, ça marche un temps MAIS à la longue, ça se ressentira nécessairement dans la diffusion de tes posts.

  • Quand on écrit avec le coeur, avec ses tripes, avec la joie,
  • Quand on tourne un Réel parce qu’on exprime vraiment quelque chose qui compte pour nous, ou alors qui nous amuse,
  • Quand on fait une story où on a réellement une intention de diffuser quelque chose, de connecter avec l’audience, de savoir ce qu’elle pense, ressent, …
  • Quand on est ouvert à l’autre et qu’on diffuse sa vérité,

Ça se ressent.

Et l’inverse est … vrai aussi !

Si tu te forces, ça donne des posts sans âme, sans pétillance, sans énergie.

Si tu es dans ta vérité, si tu prends du plaisir, alors tu diffuseras ton message avec plus de certitude. Et ces belles émotions, cet ancrage se ressentent, on est interpellé.

Le point de départ pour réussir à publier dans le plaisir est de rencontrer ta vérité, d’identifier ton message profond (checke l’Erreur n°1) puis … de te donner le droit de prendre la parole, cette parole juste et intègre envers toi-même et tes clients.

.

Erreur n°3 : Essayer de faire comme les autres, pensant qu’ils font forcément mieux puisqu’ils ont plus de likes…

On est d’accord qu’à force d’utiliser Instagram sans résultat, sans interaction est démotivant et plombant. Et puis voir les autres tout exploser, te fait peut-être encore plus douter de toi et de l’utilisation de ce réseau pour ton activité.

Alors comme tu vois qu’ils ont des likes, que tous tes concurrents ou les autres acteurs de ton secteur partagent les mêmes choses et ont une belle popularité de plus de 50 ou 100 likes, tu te dis que toi aussi, tu vas les dire, ces trucs-là. Comme ça, peut-être que toi aussi, tu auras des likes.

Sauf que ça ne marche malheureusement pas comme ça…

Bien sûr, copier s’inspirer est toujours cool. Copier non, car ça pénalise tout le monde. Or, s’inspirer d’un sujet, d’une thématique, c’est plutôt astucieux. Instagram nous inspire. Les contenus sont riches et pour beaucoup éducatifs, humoristiques, et surtout censés. S’inspirer des thèmes des autres acteurs de notre secteur est alors très judicieux s’ils nous parlent à nous aussi !

Oui “SI ils nous parlent à nous aussi”! Parce qu’on n’est pas obligés de penser de la même façon. On ne travaille pas tous de la même manière, selon les mêmes processus. On n’a pas tous la même vision. Alors pourquoi faire comme les autres ?

Inspire toi, mais ne fais pas comme les autres. Rencontre ta façon de créer du contenu, lâche prise sur tout ce qu’il semblerait qu’il faille faire pour espérer des clients. Le plus important est de trouver ta façon unique car c’est un des aspects qui te différencie par rapport aux autres et donnera envie à tes clients potentiels de te suivre TOI.

.

Erreur n°4 : Oublier qu’Instagram n’est qu’un morceau de ton parcours client

Instagram, c’est super, mais il ne s’utilise seul que si tu vends par DM (messagerie privée d’Instagram), ce qui est rarement le cas.

Il y a quelque chose de souvent ignoré : le Parcours que va parcourir (bah oui, pardi) la personne qui va te découvrir avant de devenir cliente !

Comment passe-t-elle de personne errant sur Instagram à future cliente de Nathalie, Sandrine, Maria, Julie, … ?

Instagram est alors une étape du chemin avant d’arriver à destination : ton offre.

Donc Instagram n’est pas une fin en soi. C’est un morceau du chemin qui mènera ton abonné vers ton offre. Et en plus, comme souvent, tu n’oses pas beaucoup parler de tes offres voire même, par méconnaissance, tu n’utilises pas les stories à la une (on en parlera plus tard), ton abonné ne sait peut-être pas que tu peux concrètement l’aider grâce à tes services ou tes produits.

Il est alors important de te demander : “Que dois-je mettre en place depuis Instagram pour aider mon abonné à rencontrer mon offre et à identifier si je suis la bonne personne / si j’ai le bon produit pour lui ?”

.

Erreur n°5 : Ne regarder que les chiffres avant de regarder les humains qui te suivent

Tes 252 et 253ème nouveaux abonnés ne sont pas les numéros 252 et 253 de ta liste d’abonnés. C’est Carine, Pascale, Marielle ou encore Stéphane. Ce sont ces gens. Pour qui tu fais ce que tu fais. Qui sont là sur Instagram à rechercher des solutions, à identifier leur prochain step, à avoir eu un coup de coeur pour ton travail au point de s’abonner.

Ils veulent te suivre, voir l’évolution, en lire plus. (Coucou la réflexion sur le parcours d’achat 🙃)

Donc ne les vois pas comme 2 potentiels nouveaux clients uniquement. Vois les comme des personnes qui ont aimé ton contenu et donc à qui tu as réussi à parler. Sonde tes 253 abonnés en story pour prendre de leurs nouvelles, intéresse-toi vraiment à eux car oui, ils ont besoin de reconnaissance, comme toi. Ils ne veulent pas être considérés comme des portefeuilles sur pattes.

Et a contrario, quand tu n’as pas de likes, ou pas assez, quelles questions peux-tu te poser ?

Une question puissante est: Si je me découvrais, est-ce que j’aurais envie de me suivre ?

Une autre : Si je croisais ce contenu, est-ce que je serais interpellée ?

Analysez vos contenus et voyez un peu, en toute sincérité, sans ressentir de honte ou de jugement, quelle réponse objective et factuelle pouvez-vous donner à ces questions ? Ne vous jugez pas et ne soyez pas sévère envers vous-même. Vous l’êtes assez au quotidien. Regardez simplement les choses avec sincérité pour faire différemment la prochaine fois 🙂

.

Erreur n°6 : Ne pas marcher dans les souliers de tes clients

Tes clients marchent donc sur un chemin semé d’embuches, d’épreuves, de difficultés, aka la VIE .

Toi, tu leur proposes une solution / un produit dans un domaine précis où peut-être tu aides à solutionner une de ses problématiques ou juste parce que ça va lui faciliter la vie (il n’y a pas forcément un problème dans ton domaine)

Il est donc plus qu’important de connaître ton client mieux qu’il ne se connait lui-même. Parce que lui-même n’a parfois pas conscience du véritable problème de fond. En coaching, cela arriver très très fréquemment qu’une personne vienne pour un objectif qui n’est au final pas le réel objectif… Et c’est grâce à l’écoute du coach, qui entend ce qui n’est pas dit, que le réel objectif est identifié.

Cela prouve donc ceci : connaître ton client sur le bout des doigts, et marcher dans ses souliers en te mettant dans sa peau te permettra d’identifier ce qu’il a vraiment besoin de lire / ce qui l’interpellera.

Si tu marches dans tes souliers à toi sans essayer de te mettre dans sa peau à lui, tu sauras moins bien identifier quelles sont ses préoccupations ou ses réflexions.

.

Cet article t’a parlé ? Tu fais 1 ou plusieurs de ces erreurs ? Va plus vite et plus loin avec ça 👇

Pour creuser le parcours d’achat de tes clients, remettre Instagram à sa juste place dans ce parcours, identifier les autres canaux de communication nécessaire pour aider ton abonné à devenir client, CLIQUE ICI !Tu pourras tout remettre au carré et repartir l’esprit clair et avec une liste des VRAIES actions efficaces à mener pour développer ta clientèle.

Egalement, CLIQUE LÀ si tu sens que tu as besoin d’un point général sur l’ensemble de ta vie, de ton métier et kiffer à nouveau ou encore plus ton aventure entrepreneuriale.

.

La question est: quelles sont les erreurs que tu commets parmi ces 6 ? Psssst: tout se résoud avec un peu de formation donc on ne se juge pas et on avance !

.

6-erreurs-que-tu-fais-sur-ton-compte-instagram

Fais connaître cet article au monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Envoyer par mail
Imprimer
les Entrepreneuses Qui Déchirent® - nana life
Laisse-nous un mot sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles passionnants

Sur le blog, découvre nos contenus pour t’aider à créer la vie à laquelle tu aspires vraiment.

Entreprendre, c'est une expérience de terrain. Voici 5 constats qui vont clairement te faire avancer dans ta vie de femme entrepreneuse. Comment réagir quand tu es en train de te juger ? Les...
Hey Girls, je pense qu’on traverse à peu près toutes les mêmes expériences, tout au moins au début. Alors à toutes celles qui sont en train de les vivre de plein fouet et...
Je sais déjà ce qu’on te dira ou ce qu'on t'a déjà dit et non, tu n’as pas à faire tout ça ! Les codes de l'entrepreneuriat évoluent et non, PERSONNE ne détient...